Comment trouver une colocation à Paris ?

On va tout de suite commencer par une vérité qui fait mal : trouver une colocation à Paris est souvent une énorme galère. Il faut dégoter les bons colocataires et le bon logement. Si vous connaissez déjà vos futurs roommates, c’est un plus, mais vous pouvez aussi remplacer le membre d’une coloc déjà établie, ou encore trouver un nouveau pote avec qui vous partirez à la chasse au logement parfait.

Bref, il y a beaucoup de paramètres différents à déterminer, et certains sites ou applis peuvent vous aider dans votre démarche. Malheureusement, la plupart des solutions du web sont insuffisantes, donc on vous a listé celles qui fonctionnent vraiment.

Ps : attention aux arnaques éventuelles (il peut y en avoir partout) et aux propositions malhonnêtes (par exemple, le vieux monsieur qui cherche une jeune étudiante à loger contre « services », c’est non).

— Grâce à des évènements dans la ville de Paris —

C’est la rentrée, les cours ont commencé, ton emploi du temps est programmé mais tu n’as nulle part où pioncer ? Ne t’inquiète pas, la rédac’ te dévoile les meilleures façons de trouver une colocation à paris dans la capitale, rapidement et sans encombre.

 

LE COLOC’DATING

C’est LE lieu incontournable de rendez-vous des colocataires à Paris. Dès que vous arrivez à l’événement, l’équipe vous accueille et vous donne un badge rouge (si vous êtes à recherche d’un colocataire) ou un badge vert (si vous êtes à la recherche d’une colocation à paris) ainsi qu’une annonce pour épingler au mur.

Vous n’avez plus qu’à prendre un verre, discuter avec des personnes et peut-être rencontrer votre future coloc’. Mais ne vous en faites pas, tous les jeudis concernés sont directement communiqués sur facebook.

A chaque événement, rendez-vous dans un bar parisien pour y dénicher votre futur coloc’. Vous pourrez découvrir toutes les offres qui seront épinglées sur une carte géante de Paris par ceux qui proposent une coloc’ ou ceux qui en cherchent une. Le bonus de l’événement : un verre offert au grand air, sur les quais du canal Saint-Martin !

Appartoo vous invite à partager un verre avec d’autres Parisiens, afin de peut-être ensuite partager un toit avec eux.

RDV ICI sur la page facebook : Cliquez ici !

— Grâce à Facebook —

En tant que plus gros réseau social, Facebook est une excellente source pour trouver une colocation à paris. Des groupes ont spécialement été créés afin de permettre aux gens de déposer une annonce (que ce soit une recherche ou une proposition). Il faut avouer que ce moyen de recherche est le plus pratique car vous êtes directement en relation avec votre interlocuteur.

Vous pouvez donc en profiter pour stalker son mur Facebook afin de savoir à quoi il ressemble (premier réflexe de n’importe qui), voir ses études ou encore ses goûts culturels. Nous vous avons sélectionné une liste des groupes les plus fiables :

Appart Paris qui compte plus de 100 000 membres Plan appart/coloc à Paris qui compte plus de 100 000 membres Plan Coloc à Paris qui compte plus de 20 000 membres Plan Coloc Paris qui compte plus de 15 000 membres (différent du précédent !)

 

— Grâce à des sites spécialisés —

1. Le plus célèbre : Appartoo

Jeune, orginal et totalement gratuit, Appartoo reste pour autant un site de confiance. Facile à comprendre, Appartoo est un site complet qui fonctionne sous forme d’annonces déposées par les utilisateurs recherchant un colocataire ou une colocation à paris. Il ne vous reste ensuite plus qu’à répondre aux annonces de votre choix !

Avec sa présentation design et sa communication massive, le site est de plus en plus connu. Et vous n’avez même pas besoin de vous inscrire pour découvrir les différentes offres de la région souhaitée !

 

1. Le plus jeune : La Carte des Colocs

Le site, entièrement gratuit, propose de trouver sa colocation directement grâce à une carte où sont localisées toutes les annonces. Le service existe depuis 2013 et de plus en plus d’annonces sont postées au fil des ans. C’est très simple à utiliser et la carte permet d’avoir une vue d’ensemble pour supprimer rapidement les annonces qui ne vous intéressent pas.

 

3. Le plus international : Room4talk

Room4talk utilise un système de géolocalisation similaire à celui de la Carte des Colocs, sauf qu’ici vous cherchez votre colocataire en fonction de la langue que vous souhaitez parler. C’est l’idéal si vous avez de gros progrès à faire cette année en anglais, espagnol, chinois ou suédois. Ou alors simplement si vous voulez parler une nouvelle langue et partager une autre culture.

 

6. Le plus social :  Colocation Paris

Colocation Paris est un groupe Facebook qui traite uniquement les annonces parisiennes (intramuros et proche banlieue). Chaque membre peut poster des annonces ou y répondre gratuitement. Les offres sont souvent proposées par des membres qui quittent leur colocation et cherchent un remplaçant. De nouveaux posts sont publiés très régulièrement, même lorsque l’année universitaire est déjà entamée.

7. Le plus Tinder : Whoomies

Vendu comme le « Tinder de la coloc », Whoomies ressemble en effet à une application de rencontres, mais pour les colocations. Quand vous complétez votre profil, choisissez des centres d’intérêt et des mots clés qui vous concernent.L’algorithme de l’application se charge du reste en vous proposant des profils qui semblent compatibles (histoire de ne pas vous retrouver avec un gros fêtard si vous êtes du genre dodo à 23h le samedi). Après, à vous de swiper à gauche ou à droite pour trouver le colocataire idéal.

 

8. Le plus cher : Appartager

Appartager est un site classique pour trouver une colocation. Après vous être inscrits, vous indiquez le code postal du lieu dans lequel vous recherchez votre colocataire et définissez quelques préférences (nombre de chambres, âge du/des coloc(s), prix du loyer, etc. Il y a pas mal d’annonces partout en France et surtout dans les grandes villes étudiantes.

Appartager, c’est LE site référence en terme de coloc’ en France. Il vous suffit de créer un profil en entrant vos critères de recherche précis et ensuite le site vous indique les offres qui pourraient vous correspondre. Vous pouvez contacter la personne concernée directement, par mail et téléphone. On aime beaucoup la clarté et la simplicité du site.

 

9. Le plus traditionnel :  LocService

LocService facilite la location de biens immobiliers le tout sans frais d’agence. Studios, appartements… le site regroupe plus de 37 000 locations et colocations de particuliers en France. Vous pouvez chercher ou proposer une colocation qui vous correspond. Et l’équipe de LocService vous accompagne dans votre démarche et vous contacte avec les offres pour votre profil.

 

10. Le plus basique : Leboncoin

Leboncoin reste un classique dans la recherche de colocation. La présentation est un peu austère mais très claire et des annonces sont publiées régulièrement. Une fois qu’on a choisi, on contacte ses futurs colocataires ou loueurs par mail ou par téléphone, à l’ancienne.

Un indémodable. Bien qu’il soit surtout célèbre pour ses fausses ou insolites annonces, Leboncoin reste avant tout un moyen utile de trouver une colocation à paris.Faites quand même attention car le nombre d’arnaques y est malheureusement important, donc essayez d’être réaliste au niveau du rapport qualité/prix. En général, la personne ayant déposé une offre laisse son numéro de téléphone, après c’est à vous de vous faire une idée !

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.