Comment s’organiser en colocation ? #survieaplusieurs

Instaurer un planning de ménage

Tout le monde doit s’y mettre. Lundi : Théo corvée balai, Mardi : Mélissa corvée poubelle, Mercredi : …, et ça tourne ! Pour éviter le remake d’Avoriaz tous les soirs en rentrant, chacun doit s’investir à part égale dans les tâches ménagères. Instaurer un calendrier hebdomadaire de ménage et changer les postes chaque semaine (c’est plus sympa pour celui/celle qui sort les poubelles 😊). C’est rapide, simple et efficace et ça permet de maintenir une super ambiance dans la coloc’.

S’organiser pour la salle de bain

« T’as bientôt fini !? Et lààà ?? C’est bon maintenant ! ». Une colocation c’est comme une grande famille, certes recomposée, quand l’heure du bain a sonnée … O-R-G-A-N-I-S-A-T-I-O-N est le mot de la situation. Attribuez-vous un temps de douche chacun et un ordre modulable en fonction des priorités des uns et des autres. Tout ira bien, je vous le promets ! A vos chronos …

Créer un groupe de discussion

Une colocation – vous l’aurez bien compris – n’est pas uniquement un lieu géographique où des personnes se croisent et se lâchent un « Salut » … C’est réellement un espace commun au sein duquel de réels échanges et affinités se créent. Pour conserver cette « gOOd vibes » il est nécessaire de communiquer au maximum pour ne pas laisser de petits problèmes s’installer.

Eviter le bruit après 22h

En fonction des critères, du statut (étudiant, salarié, …) de chacun et de l’environnement, il est primordial de respecter quelques règles de base … surtout pendant la semaine ! Après, quelques exceptions peuvent se faire en fonction de la flexibilité des colocataires 😉 mais rappelez-vous que les petits coins sympas sur Paris pour faire la fiesta ne manquent pas !

Prendre du temps pour nouer des liens

Une colocation c’est comme une fratrie liée par le cœur (c’est beau ça !). Pour que ça « MATCH » entre tout le monde il est nécessaire de construire, de renforcer et de maintenir ces liens. Vous pouvez faire de petits team building comme un atelier ratatouille, une après-midi laser game ou encore un week-end dans le Sud (ou dans le Nord … ou encore dans le Centre …).

Comment BIEN réussir sa Colocation ? #Rejoins Appartoo

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.