Comment bien gérer sa consommation d’énergie en colocation ?

La colocation présente de nombreux avantages, à commencer par des économies sur le loyer ! Et oui, fini les 15m² à 600 euros par mois, en colocation vous profitez de grands espaces pour moins cher ! Mais les économies, elles doivent se faire aussi dans le secteur de l’énergie !

 

Ouvrir son contrat d’électricité en colocation

 

A qui revient-il de payer le contrat d’électricité en colocation ? Il existe deux solutions :

Soit l’un des deux colocataires souscrit seul et appose son nom sur le contrat d’électricité. Il est alors le seul à recevoir les factures et seul responsable du bon paiement de celle-ci. Il peut ensuite partager les frais avec ses colocataires. Cette solution est basée sur un contrat de confiance.

Sinon, les colocataires peuvent demander à être co-titulaires du contrat d’électricité. Ils ont alors leur nom apposé sur le contrat et sont tous responsables de la facture et de son bon paiement au prorata des frais engagés.

 

Si tous les colocataires partent en même temps, il suffit d’appeler le fournisseur d’énergie en question afin de résilier le contrat. Si seulement l’un des colocataires part, il faut alors contacter le fournisseur afin de supprimer le nom de celui qui quitte le logement et rajouter le nom du prochain colocataire, ou bien vous arranger pour les paiements de factures.

 

Changement de locataire : changer l’abonné d’un compteur EDF

 

Si le colocataire change, il est important de penser à bien effectuer le changement auprès de votre fournisseur comme EDF ! Les démarches sont bien évidemment similaires si vous êtes abonnés à un autre fournisseur d’énergie. En ce qui concerne les colocataires et le contrat, celui-ci ne change pas. Afin de procéder au changement de locataire chez EDF, si vous partez et que vous souhaitez garder le même fournisseur d’énergie, alors vous devez résilier votre contrat et ouvrir un nouveau contrat qui sera propre à votre nouveau logement. Si vous souhaitez changer de fournisseur en même temps que vous changez de colocation, il est important de résilier votre contrat – ou du moins supprimer votre nom du contrat d’électricité de colocation – avant d’en souscrire un nouveau et de payer deux abonnements.

 

Maîtriser ses factures d’énergie

 

Se renseigner sur les avis des fournisseurs principaux comme Total Direct Energie

 

Il faut être attentif au fournisseur d’énergie que l’on choisit. Certains pratiquent des prix très élevés, d’autres n’ont pas un bon service client et font alors office de mauvais élèves. Afin de bien se renseigner sur le fournisseur d’énergie qui conviendra le mieux à votre colocation, il est conseillé de vous renseigner sur les avis des différents fournisseurs comme Total Direct Energie, Eni, Engie, etc, comme ici par exemple.

 

Total Direct Energie a séduit de nombreux clients qui étaient chez EDF grâce à ses tarifs attractifs et à son sens du service. En effet, en 2018 et pour la 11è année consécutive, Total Direct Energie a été élu “Meilleur service client de l’année”. Les avis sont très positifs, tout d’abord parce que Direct Energie pratique des tarifs bas par rapport à ses concurrents. Cependant, certains consommateurs déplorent des problèmes d’estimation de consommation qui entraînent des coûts sur les facturations. Néanmoins, c’est un problème récurrent chez les fournisseurs. Si vous êtes convaincu, effectuez vos démarches en ligne !

 

Adopter des gestes simples

 

En colocation, comme chez soi seul ou en famille, il est aussi important de respecter certaines règles afin que sa consommation d’énergie soit maîtrisée et que les factures ne deviennent pas salées… Voici quelques astuces du quotidien pour réduire votre consommation énergétique :

  • Débrancher tous les chargeurs et autres appareils en veille dès que vous ne les utilisez pas
  • Éteindre la lumière dès que vous n’êtes pas dans une pièce
  • Privilégier les tournées de machine à laver la nuit
  • Éviter les bains
  • Programmer le chauffage

 

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi trier vos déchets, investir dans un compost, etc, autant de petits gestes qui vous rendront encore plus respectueux de l’environnement !

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.