Les loyers parisiens augmentent deux fois plus vite que les loyers en province ce qui favorise la location de logements partagés. En moyenne une chambre en colocation à Paris intra-muros sera en 25% moins chère que la location d’un studio, mais surtout vous permettra de vivre dans un appart « décent », grand et souvent plus joli qu’un studio de base… A cela s’ajoutent tous les avantages à vivre en coloc à retrouver dans notre rubrique “Colocation” !
Le nombre de colocations est en constante augmentation à Paris et elles représentent 7% des allocataires parisiens d’aide au logement soit une proportion deux fois plus élevée qu’en province (Source : rapport de l’ADIL).
La recherche de colocation à Paris
La recherche de logement à Paris est particulièrement difficile car les offres sont plus rares que les demandes. Seuls les meilleurs dossiers pourront accéder aux locations de studios car les bailleurs ont le choix parmi les candidats.
La colocation est un mode de location qui peut être plus flexible car la plupart des bailleurs sont des particuliers qui demandent souvent moins de garanties que des agences. De plus, la colocation – qui avait auparavant mauvaise réputation – se développe car elle offre des avantages aussi aux propriétaires. D’un coté, les grands appartements trouvent moins de candidats, de l’autre les propriétaires peuvent se rassurer avec la multiplication de revenus et de garants des colocataires. Conséquence : le temps moyen de recherche pour une colocation à Paris est de 29 jours ce qui est relativement court en comparaison avec le temps de recherche moyen d’une location de studio.
Les quartiers où il fait bon de vivre en colocation à Paris
Quartier Bobo : République et le Marais
A quelques pas du Marais, République est l’un des centres du réseau de transport Parisien. Parfaitement situé entre le Marais et le Canal St Martin, République est le quartier idéal pour des jeunes dynamiques aimant être au centre de l’activité de la ville. Le seul désavantage : le loyer des studios ! Les colocations restent plutôt abordables dans ce quartier. Vous pouvez pousser jusqu’au quartier des Gares du Nord et de l’Est, du coté du Canal Saint Martin, les prix seront plus avantageux et certains endroits – comme Château d’eau par exemple – sont en pleine montée de « branchitude » !
Quartiers vivants : Pigalle et Batignolles
De Montmartre aux Batignolles, le Paris constitué de petits villages est plein de charme avec ses rues perchées, ses clochers et nombreux restaurants et cafés qui en font un endroit très agréable. L’avantage principal de ce quartier est que le prix des loyers est relativement abordable et que de nombreuses offres de colocation sont diffusées pour ce quartier. Le quartier des Batignolles, bien moins touristique que Montmartre sera très apprécié pour ses nombreux commerces et son charme. Ces quartiers restent cependant plutôt chers.
Dans le même genre de prix et d’ambiance, vous pouvez vous tourner vers le 11ème arrondissement et ses quartiers comme Belleville, Ménilmontant et Oberkampf.
Les quartiers moins chers et étudiants : Le long du boulevard Ornano et du Canal de l’Ourc.
En partant de Barbès et jusqu’au métro Simplon vous trouverez dans ces coins des offres de coloc à bon prix. Le coté populaire de Château Rouge ou Marcadet Poissonnier en fait des quartiers vivants, plein de bars et de café qui sont progressivement envahis par une population plus « bobo ». Autre avantage : la proximité de Pigalle, Montmartre, Jules Joffrin… Et une desserte relativement bonne des transports en commun. En restant le long de la ligne 4, vous serez à Chatelet en moins de 20 min.
Le Canal de l’Ourc, dans la continuité du Canal Saint Martin, s’écoule de Jaurès à La Villette. Là encore, il est possible de trouver de bonnes affaires. Du coté des métros Stalingrad et Corentin Cariou, vous trouverez des loyers parmi les plus bas de Paris. De l’autre coté, métros Laumière, Ourc etc, les loyers seront un peu plus élevés, mais le quartier est sans doute plus sympa, notamment grâce à la proximité du parc des Buttes Chaumonts. Dans les deux cas, essayez d’être proches du Canal – très vivant dès qu’il fait beau. Bien sur, l’immense complexe de La Villette juste à coté est un atout non négligeable !
Pour les budgets encore plus serrés
Pensez à regarder en proche banlieue : Montreuil, Les Lilas, Pantin… Ces quartiers sont désormais vivants et bien desservis, pour un prix imbattable ! Les portes de Paris (St Ouen, Clignancourt, de Clichy, mais aussi au sud : Porte d’Orléans ou d’Italie) répondent à la même logique : Paris n’est pas si grand, s’excentrer peut valoir le coup. En général si votre budget est serré, il vous faudra viser des grandes colocations : plus il y a de chambres dans un appartement, moins le loyer de chacune sera élevé. Bien sur, cette liste n’est pas exhaustive, par exemple vous pouvez aussi regarder le 13ème arrondissement autour de Tolbiac, également abordable…
Au final, votre choix dépendra de votre lieu d’études, votre budget, mais aussi des occasions qui s’offriront à vous : il vaut mieux parfois choisir un appart qui vous plaise vraiment, même s’il n’est pas exactement situé là où vous l’espériez. De façon générale, baladez-vous dans tous ces quartiers, à différentes heures de la journée et moments de la semaine pour capter l’atmosphère et savoir – si vous avez le choix, ce n’est pas toujours le cas hélas – si vous sentirez chez vous !
Trucs et astuces pour une recherche efficace, infos plus juridiques sur les aides au logement ou la caution et le bail, ou encore conseils pour bien vivre en coloc’, MaPiaule vous accompagne à chaque étape de votre vie collective !
Trouvez des annonces de colocations à Paris sur Ma Piaule avec Appartager.
Facebook Comments