Vous ne devinerez jamais ce qu’ils ont su faire de cette chambre de bonne de 8m² à Paris avant d’avoir vu cette vidéo.

Paris, septième étage sans ascenseur, accessible par une porte de service puis par un très long couloir, voici une chambre de seulement 8 m². Jusque là, ça ne fait pas vraiment rêver… 

C’est dans un très bel immeuble Haussmannien à Paris qu’un minuscule studio de 8m² a totalement été repensée pour rentabiliser l’espace disponible. L’astuce se trouve dans le mur qui contient toute sorte d’astuces. Le cabinet d’architectes d’intérieur “Kitoko Studio” a tout prévu pour faire d’une chambre de bonne très réduite, un espace modulable ultra fonctionnel.

Et pourtant ! Cette ancienne chambre de bonne est passée entre les mains et surtout les cerveaux du studio d’architecture Kitoko, qui ont eu l’idée d’en faire un véritable couteau-suisse géant, et de le rendre extrêmement fonctionnel !

Résultat ? Une chambre, une salle de bains avec toilettes, douche et lavabo, une bibliothèque, un placard, une table pour deux, le frigo sous l’évier et le micro-ondes à coté, et j’en passe…

Un véritable concentré où chaque millimètre de la pièce est exploité à son maximum.

Le petit appartement présenté dans la vidéo ci-dessous ne respecte pas la condition de superficie pour la location d’un appartement à Paris. Il lui manque exactement “1” m2 par rapport au 9m2 nevessaires. En revanche, les tiroirs judicieusement rangés dans le mur augmentent massivement le volume de la pièce. Toute une cloison est destinée à découvrir des “pièces supplémentaires”, comme la “chambre“, la “salle à manger” et la “salle de bains”.

AVANT

appartement

APRES

chambre-de-bonne-8-m2-kitoko-01

chambre-de-bonne-8-m2-kitoko-02

chambre-de-bonne-8-m2-kitoko-03

chambre-de-bonne-8-m2-kitoko-04

chambre-de-bonne-8-m2-kitoko-06

Une sacrée prouesse réalisée par ce studio d’architecture ! Moi qui pensais être à l’étroit dans mon 25 m²… 

NdlR: Bien évidemment, avec seulement 8m2, cette chambre de bonne ne peut effectivement pas être louée (cela ne serait pas légal de toutes façons puisque le minimum est de 9m2 – ce qui n’est pas beaucoup mieux soit dit en passant).

D’après ce que nous avons vu sur le site du studio d’architecture, cette chambre a été rénovée par manque d’espace, afin d’être mise à disposition d’une fille au pair accueillie par les propriétaires.

La demande était de pouvoir y disposer d’un espace fonctionnel et personnel afin de pouvoir y dormir, cuisiner, manger, travailler et pouvoir y ranger un maximum d’éléments.

Le studio Kitoko a donc mis en oeuvre un concept « couteau suisse » pour optimiser au maximum l’espace. En ce sens, on peut dire qu’avec 8m2 seulement… ce n’était pas gagné, et ils ont plutôt bien réussi leur projet. 

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.