APL en colocation : comment ça marche ?

Vous êtes en colocation ? Excellente nouvelle ! Vous êtes éligible pour l’aide personnalisée au logement (APL) distribuée par la caisse des Allocations familiales (CAF). Chacun des colocataires peut prétendre à cette aide.

 

Quel est alors le montant des aides ?

Chaque colocataire doit faire sa propre demande d’aide au logement.

Le montant de l’aide au logement est calculé selon ses ressources et de la part de loyer payé par chacun des colocataires. Si une seule de quittance de loyer est délivré pour tous, la Caf divisera ce montant par le nombre de colocataires.

L’arrivée ou le départ d’un colocataire entraîne la révision de votre aide au logement le mois suivant l’événement. Si vous touchez trop de la part de la Caf, vous devrez rembourser les montants en question..

 

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Pour faire au plus simple, rendez-vous sur le site de la Caisse d’Allocation Familiale pour faire une simulation de votre demande d’APL.

Répondez à toutes les questions et en moins de deux minutes vous connaîtrez le montant de votre aide au logement et pourrez ensuite faire votre demande d’aide au logement aussi en ligne.

Pour récapituler:

Pour l’APL, il faut vous déclarer en tant que colocs. Dans ce cas de figure chacune de vos ressources sera étudiée, enfin le calcul se fera donc séparément. On estime ainsi que chacun paye la moitié, et ensuite chacun touche une aide en fonction de cette moitié de loyer. Ainsi vous pourrez chacun toucher votre part d’APL. (Il faut absolument mettre co-signataires du bail.) C’est ce qui s’est passait avec mon ex ? (J’avais plus d’APL que lui car j’étais étudiante boursière et lui non.) A mon avis c’est moins risqué que de mettre le bail seulement à un seul nom, malgré tout, surtout si c’est pour du long terme.

Facebook Comments