Comment bien choisir sa colocation ?

Toujours recherchée mais rarement trouvée, la colocation idéale est avant tout celle dans laquelle vous vous sentirez comme chez vous, celle dans laquelle vous aurez envie péter ou roter vous n’aurez plus honte d’aller aux toilettes …. mais ça craint de faire cela chez les autres.

Oui, mais comment le savoir avant d’y avoir posé ses valises ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Et surtout, comment ne pas passer à côté de la perle rare ? Voici quelques conseils prescris par le site Appartoo.com pour diriger vos recherches et vous accompagner dans votre recherche de LA colocation idéale.

Partager les mêmes idées que les colocataires, vivre seulement entre étudiants, trouver une colocation avec un loyer le moins cher possible… les critères de choix sont nombreux et ne peuvent être déterminés que par vous-mêmes ‘ Posez-vous donc les bonnes questions : sur quoi ne voulez-vous absolument pas faire de concession et sur quoi êtes-vous prêt à être plus conciliant ?

S’agit-il d’un quartier « vivant » ? Est-il bien desservi par les transports en commun ? Si vous avez une voiture et pas de garage, trouverez-vous facilement de la place pour vous garer dans la rue ? Quelques questions qu’il vaut mieux vous poser avant de vous installer. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur l’ « environnement » extérieur du logement avant de prendre votre décision.

Le respect de l’autre est primordial. Dire bonjour et au revoir, c’est simplement du savoir-vivre. Il ne faut pas attendre qu’on nous demande de ranger nos affaires, cela doit être naturel. C’est primordial. Il faut être prêt à partager beaucoup de choses avec les autres locataires, beaucoup de moments, tout en sachant garder un minimum de jardin secret. La bonne humeur est de rigueur, même si on n’est pas du matin par exemple. Comme, par exemple, débarrasser sa table au petit-déjeuner, pour que votre colocataire trouve un endroit propre quand il déjeunera à son tour.

Donc, autant dire qu’il vaut mieux être facile à vivre et de bonne constitution pour partager une belle aventure de colocation.

Si dès la première visite vous avez une préférence pour un bien, continuez quand même les visites prévues dans la journée afin de vous conforter dans votre décision ou au contraire, de trouver mieux ailleurs.

Pour finir je dirais que le choix d’une colocation est avant tout une question de feeling !

Bonnes recherches !!

Facebook Comments